En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Devenir Premium
Accueil > Actualités > Galop > Pedigree : Migwar, Queen's Jewel, Sumbal

Pedigree : Migwar, Queen's Jewel, Sumbal

Le 17/03/2015 à 20h41

Les courses de plat ont désormais repris leur rythme de croisière à Chantilly, Saint-Cloud et bientôt à Longchamp et Maisons-Laffitte. Certains poulains et pouliches de 3 ans vont faire leur rentrée, d'autres vont débuter. C'est l'occasion de repérer ceux qui nous feront vibrer lors des classiques du printemps.

Devant Equidia, le turfiste avisé prend des notes pour l'avenir quand il est le témoin d'un cheval avec une accélération hors du commun ou d'un autre qui va si facile que son jockey n'a point besoin de le solliciter avec sa cravache. Ce qu'il ne sait pas toujours c'est que le pur sang est le fruit d'un long héritage et qu'il est défini par son patrimoine génétique. 
Ce sera l'objet de cette rubrique : faire un zoom sur les pedigrees des jeunes chevaux dont les performances doivent autant à leur "arbre généalogique" que le savoir faire des entraîneurs dont la mission est de permettre au potentiel de ces chevaux de s'exprimer. 
 
MIGWAR (ent : Freddy Head)
Déja entrevu à 2 ans comme un espoir potentiel, il vient de confirmer brillamment et avec beaucoup de décontraction à Saint-Cloud pour sa rentrée dans le prix Kizil Kourgan (une épreuve qui était réservée auparavant aux pouliches) posant d'emblée ses jalons pour le Jockey Club. Il est par Sea The Stars, le champion de Christopher Tsui qui, après sa cinquième année de monte, a déjà donné trois lauréats de groupe 1 (Taghrooda, Sea The Moon, Vazira).
C'est est un 3/4 frère de Rule Of Law (deuxième de l'Epsom Derby de North Light et gagnant du Saint-Leger). Son arrière grand-mère Favoletta, lauréate des Guinées irlandaises, est une soeur de Furioso (la mère de Teenoso) et de Laughing Girl (la grand-mère de Sir Percy). Teenoso et Sir Percy sont deux champions qui ont gagné le Derby d'Epsom. Un héritage précieux qui fournit à Migwar toutes les garanties de tenue sur la distance classique. A priori pas à Epsom car il n'a pas été engagé dans le Derby.
 
QUEEN'S JEWEL (ent : Freddy Head)
Cette pouliche Wertheimer de 3 ans a débuté en gagnant dans le prix Dushka. Elle est par Pivotal et par Safari Queen une fille de Lode, un étalon US importé en Argentine mort en 2013. Safari Queen, sa mère,  a été une petit championne en Argentine, ayant gagné sept groupes dont deux groupes 1. 
C'est une soeur de Royalmania (cf photo) qui s'était plaçée dans le prix Marcel Boussac, un espoir classique Wertheimer ayant un peu déçu à 3 ans.
Sa famille maternelle est principalement d'origine américaine. Par son aïeule Myrtlewood, elle est de la même famille que Mr Prospector, Lomond et Seatle Slew. Elle est engagée dans la Poule d'Essai des Pouliches, le prix Saint-Alary et le prix de Diane.
 
SUMBAL (ent : FH.Graffard)
Ce poulain de 3 ans a débuté en gagnant dans le prix Frauenfeld. C'est un fils de Danehill Dancer et d'Alix Road. Alix Road, issue de l'élevage de François Bayrou,  est une femelle qui a été entraînée par Myriam Bollack-Badel et qui s'était placée troisième du prix Saint-Alary  puis dans de nombreuses épreuves de groupe sans réussir à en gagner une. Comme poulinière, Alix Road a déjà produit une bonne pouliche avec Lavender Lane qui, l'année dernière, a réalisé une belle performance dans le prix de l'Opéra (bien que seulement sixième).
Le même croisement Danehill Dancer par une fille de l'étalon Lagardère Linamix a déjà produit une bonne jument avec l'Aga Khan Alnadana qui, en 2009, s'est classée seconde du prestigieux Beverly D. Stakes aux Etats-unis après avoir gagné le prix Messidor en France. 
C'est aussi  la même famille maternelle que le Wildenstein Gunboat Diplomacy lauréat du prix Noailles, hélas mort prématurément, mais ayant comme étalon produit de très bons chevaux d'obstacles comme le Gallorini Kario de Sormain pour l'écurie Zingaro ou Joly Precy pour la casaque de Michel Denisot.
Sumbal est engagé dans le Jockey Club mais aussi dans le Grand Prix de Paris bien que son pédigree incline à penser que 2100m sera dèjà une distance limite pour lui.

Article écrit par Alain Thiery

< Retour à la liste des actualités